C’est avec énormément d’enthousiasme que l’équipe de Studio Kay a récemment prise en charge la création de photographie culinaire de l’un des meilleurs restaurant de poutine en ville! En collaboration avec l’équipe de PepsiCo, Studio Kay avait le mandat de moderniser les photos du menu du restaurant, tout en s’assurant de respecter l’équité de marque de celui-ci.
Cette séance photo culinaire s’est déroulée sur une période de deux jours, durant lesquelles nous avons réussis à capturer plus de 12 mets différents.
Pour les personnes intéressées à en connaître davantage sur le côté technique de la photographie culinaire, une photo d’arrière scène et quelques explications sont fournies au bas de la page. Bon visionnement!
Explications techniques – photographie culinaire
Pour faire de la photographie de style table top, nous avons utilisé un boom stand de Manfrotto. Ce stand normalement utilisé pour tenir des tête de flash, possède une extension qui peut être positionnée à 90 degré et permet donc d’installer la caméra de manière à ce quelle prend des photos de haut en bas. Avant d’installer la caméra, assurez vous de contrebalancer son poids en accrochant un sac de sable à l’autre extrémité du trépied.
La caméra utilisée est une Canon 5D Mark III et la lentille est la EF24-70mm f/2.8L II USM. La distance focale était de 41mm pour chacune des photos de poutine. La vitesse d’obturation était à 1\160 de seconde, l’ouverture de la lentille à F13 afin d’obtenir la totalité du plat en focus et le ISO à 125.
Le flash utilisé est le Profoto B2 avec 2 têtes et un power pack. Nous aimons particulière les B2 parce qu’ils sont léger, portable, puissant et donc un excellent candidat pour une séance de photographie culinaire ou nous devons nous déplacer chez le client. L’une des têtes de flash était munie d’un softbox RFi de 3×2 qui agissait à titre de source principale de lumière.
Nous avons également ajouté une seconde tête avec une grille à environs 45 degrés, dans le but de créer plus de contraste dans l’assiette et par le fait même, obtenir une photo plus appétissante.
Pour finir, le carton blanc à la gauche de l’assiette sert à remplir l’ombre que nous trouvions trop présent de ce côté de la poutine.
La combinaison des trois sources de lumières permet de créer le résultat que vous voyez ci-dessus, soit des beaux contrastes équilibrés au niveau des ingrédients et de superbes reflections blanche dans la sauce brune.
Comme toujours, si vous avez des question au niveau des technique de lumière de la photographie culinaire, n’hésitez surtout pas à nous écrire!
0 Comments